Pharmacopée

 

 

本草学

La pharmacopée chinoise est une branche essentielle de la Médecine Traditionnelle Chinoise utilisant plantes, minéraux et substances animales pour rééquilibrer l’organisme.
Basée sur le Yin-Yang, les cinq éléments et les méridiens, elle vise à harmoniser le Qi et traiter divers troubles en adaptant chaque remède au patient.
 

 

中药学

La pharmacopée chinoise est l’une des plus anciennes traditions médicinales du monde, avec des racines remontant à plus de 3 000 ans. Ses premières traces écrites apparaissent dans le Shennong Bencao Jing (Classique de la matière médicale de Shennong), compilé entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C. Ce texte recense environ 365 substances naturelles, classées selon leurs effets sur le corps et leur toxicité.

Sous la dynastie Tang (VIIe-IXe siècles), la pharmacopée s’enrichit avec le Xinxiu Bencao, premier traité officiel commandé par l’empereur, qui recense près de 850 substances. La dynastie Ming (XIVe-XVIIe siècles) marque un tournant avec le Bencao Gangmu de Li Shizhen, une encyclopédie détaillant plus de 1 800 substances et leurs usages thérapeutiques.

Fondée sur l’équilibre du Yin et du Yang et des cinq éléments, la pharmacopée chinoise repose sur l’usage de plantes, de minéraux et de produits d’origine animale. Elle continue d’être une composante majeure de la médecine traditionnelle chinoise et est aujourd’hui intégrée dans de nombreux systèmes de santé à travers le monde.

Share This